Génépi 2018-02-01T15:56:52+00:00

Le génépi :

Le terme génépi, désigne différentes espèces d’armoises du genre artemisia (famille des astéracées), et que l’on rencontre exclusivement en montagne (mais le genre artemisia compte aussi des espèces de plaine et en particulier l’absinthe). La plante se trouve en particulier sur les moraines et autres monticules de pierres en montagne, et pousse majoritairement entre 2 500 et 3 200 mètres d’altitude.

On trouve cette plante dans les Alpes. Elle peut aussi se trouver dans la cordillère des Andes et, en particulier, dans certains massifs de Bolivie.

Le terme désigne aussi la liqueur obtenue par macération alcoolique des parties aériennes de la plante.

Le génépi est une petite plante mesurant entre 5 et 20 cm. Sa tige est velue et soyeuse, de couleur grise et ses fleurs sont minuscules et jaunes

Comment trouver le génépi ?

La cueillette du génépi est interdite en tous lieux et en toutes périodes de l’année en Suisse et en Italie. En France seule une variété de génépi « le laineux » est protégée, les autres variétés peuvent être cueillies.

Par contre, il peut se cultiver sur 3 ans : il est planté début juin mais la première récolte ne s’effectuera qu’à la fin juin de l’année suivante. La productivité est d’environ 1,5 tonne par hectare. En général, le génépi ne fleurit pas en automne. La culture s’achève par une dernière récolte effectuée au début de l’été de la 3ème année. Du point de vue des principes actifs de la plante, le meilleur moment pour la récolte est le début de floraison mais le rendement en matière sèche n’est alors pas optimal. C’est pourquoi on le récolte en pleine floraison.

Vertus médicinales du génépi

Dès le Moyen-Âge, le Génépi est utilisé en infusions pour résoudre les problèmes digestifs et les coups de froid.

Il est indiqué en cas de manque d’appétit pour ses qualités de stimulant gastrique, mais aussi en cas d’asthénie (manque d’énergie généralement dû à la maladie), car le génépi est un tonique général qui stimule les forces de l’organisme. C’est aussi un fébrifuge (atténue la fièvre) qui guérit les « coups de chaud et froid », et les affections pulmonaires dues à un refroidissement. Il est aussi préconisé en cas de règles insuffisantes parce qu’il facilite la menstruation. Il serait également utile pour aider à la cicatrisation des plaies et contre le mal des montagnes.